L’intérêt du Tissou pour vous
Le Tissou est la monnaie locale du Nord-Isère, c’est votre monnaie ! Avec un réseau de prestataires dense et capable de répondre aux besoins des utilisatrices et utilisateurs, le Tissou peut circuler plus facilement.
Ce réseau permet :
- de vous apporter une nouvelle clientèle qui vous connaîtra grâce à nos actions de communication et qui saura où vous trouver grâce à notre carte interactive
- de fidéliser les consom’actrices et consom’acteurs qui partagent les valeurs de notre charte
- de créer de nouvelles relations avec d’autres structures locales
En acceptant d'être payé en tissous numériques, vous n'aurez aucun frais bancaire à verser sur les transactions réalisées. Plus d'information sur le tissou numérique ICI
En adhérant au Tissou, vous entrez dans une dynamique collective impliquant habitants, entreprises, associations et collectivités locales du Nord Isère.
Comment remettre vos Tissous en circulation ?
Plusieurs options s'offrent à vous :
- rendre la monnaie en tissous (dans la mesure des règles en vigueur - voir questions pratiques dans à propos)
- payer vos fournisseurs et prestataires (adhérentes et adhérents au Tissou)
- payer vos fournisseurs (locaux), qui eux même acceptent les tissous. Pour cela, vous pouvez leurs proposer de rejoindre le réseau, ou trouver un fournisseur local qui est déjà adhérent
- payer une partie du salaire de vos employés et octroyer des primes à vos salariées, salariés en tissous (avec leur accord)
- faire vos dépenses personnelles chez les prestataires acceptant le Tissou
- faire des remises en tissous à des clientes, clients, adhérentes, adhérents à l’association (pour une ristourne de 5 euros sur un produit qui en coûte 80, le client paye 80 euros et vous lui donnez 5 tissous).
- Si aucune autre solution n’existe, je peux reconvertir mes tissous en euros (selon le taux de reconversion en vigueur dans l’association).
Comment faire sa comptabité en monnaie locale ?
Vous souhaitez vous engager avec nous ?
1. Remplissez ce dossier d’agrément (ICI) manuellement ou numériquement.
2. Adressez le dossier rempli aux Tisserands du Lien en main propre, par courriel (pros@tisou.fr) ou par courrier (7 rue Pouchelon, 38300 Bourgoin-Jallieu).
3. Un comité d’agrément composé de Tisserands du Lien examinera votre candidature sous un mois à compter de la date de réception du dossier.
4. Après validation de votre dossier, nous nous retrouverons pour finaliser votre adhésion au réseau
Visibilité et réseau
Tous les prestataires du réseau Tissou sont référencés sur notre carte interactive. Les particuliers adhérents au Tissou peuvent ainsi facilement repérer et privilégier les commerces partenaires.
Vous pouvez aussi consulter la liste des lieux où vous pouvez payer en tissous
Devenir bureau de change
Vous pouvez devenir également devenir bureau de change.
- Sur présentation de leur carte d’adhérent, les particuliers pourront venir changer leur euros contre des tissous dans votre entreprise. Ce qui donnera davantage de visibilité à votre commerce et pourra attirer de nouveaux consommateurs.
- Si une personne ne fait pas encore partie du réseau, vous pourrez lui proposer d’y adhérer en la mettant en relation avec la structure porteuse du Tissou.
-
Pour devenir bureau de change, contactez l’association qui vous remettra les documents nécessaires et une réserve de tissous à changer contre des euros.
Témoignages
La bicyclette fleurie
EARL de Chantitet
L'Armoire A Cuillers
Pain de Damien
La Librairie Chemin Crémieu affiche ses intentions ! Bientôt le Tissou ICI
Tous sourires dehors pour accueillir le dépôt-vente de vêtements et accessoires "Chin'Chic et Les P'tits Malins" dans le réseau du Tissou
Visio-conférences du 10 Mai 2021
Pour les professionnel.le.s et associations du territoire. Avec la participation des premiers prestataires du réseau du Tissou.
Deux rediffusions vous sont proposées.
Similaires sur le fond, cependant la teneur des échanges et des débats different et sont complémentaires de l'une à l'autre.
- La rediffusion de la conférence du 10 mai à 15h30 est disponible >> ICI <<
- La rediffusion de la conférence du 10 mai à 19h30 est disponible >> ICI <<